Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 10:56

Voilà deux ans que lors d'un séjour sur l'île de Ré j'ai été intriguée par la présence de cailloux percés sur les plages. J'avais alors fait quelques recherches rapide pour comprendre ce phénomène et je n'avais rien trouvé. Lors d'un week end à La Rochelle, j'ai fait cette récolte:

IMGP0024

même phénomène.

J'ai donc repris des recherches. Et la magie de Google Chrome qui traduit  les sites étrangers m'a permis de trouver une réponse.

 http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://natureinfocus.wordpress.com/2011/04/09/pebbles-with-holes-made-by-sea-creatures/

 

Si je résume ce que j'ai pu lire, ces trous ont été percés par des petits animaux invertébrés marins tels que certaines espèces de mollusques bivalves, vers polychètes et même des éponges.

Ce sont principalement des Pholas dactylus.

 Pholas dactylus  est une espèce marine qui fore la roche tendre, y creuse des galeries dans lesquelles elle vit. On la rencontre jusqu’à 20 mètres de profondeur dans divers substrats comme les roches calcaires tendres, la glaise, la tourbe, l’argile, le grès, etc... Alors, seuls ses siphons qui dépassent sont visibles. (source: http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1430 )

 

 http://mglebrusc.free.fr/textes/la%20mer/Faune/pholade.html 

 http://www.marevita.org/index.php?option=classification&path=../donnees/Mollusca/Bivalves/Paleotaxodonta/Heterodonta/Myoida/Pholodina/Pholadacea/Pholadidae/Pholas/Pholas%20dactylus%20(Linne%201758) pour voir des photos 

 

et il suffit de regarder une carte géologique pour comprendre pourquoi l'on trouve ces cailloux sur certaines côtes

Sans-titre-1.gif 

 

Voilà un mystère éclairci.

 

  IMGP0028

 

Etonnant ce que peut produire la nature

 

 IMGP0029.JPG

On pourrait croire ce pendentif façonné par un artisan quelconque, bien non, c'est le résultat d'un perçage de Piddock comme disent les anglais, dans une roche tendre du Jurassique usée et polie par la mer.

 

J'ai également remarqué des quantités importantes de coquille de crépidules (du moins d'après l'identification que j'ai pu faire à partir d'Internet). 

Ca sera l'objet d'un prochain article. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de couteau suisse
  • : pour les bricoleurs non experts qui touchent un peu à tout.
  • Contact

Recherche